Notre travail
01
Soutien familial
Notre première mission est de proposer du répit aux familles, mais aussi de l’accompagnement éducatif pour leurs enfants. Nous prenons en charge les personnes qui, au vu de leurs troubles du comportement envahissants, ne sont que peu, voire pas du tout institutionnalisées.
02
Soutien institutionnel
Certaines personnes que nous accompagnons sont accueillies en institution. Malgré leur profil atypique, elles ont réussi à avoir une place dans ces structures. Ces dernières peuvent avoir des difficultés à adapter leur accompagnement à tous les besoins de la personne accueillie. Ceux pour plusieurs raisons.
Nous proposons du répit institutionnel à ces personnes. Cela leur permet de couper avec le collectif et permet à l’institution de proposer du un pour un par le biais de l’association À tes côtés.
03
Transport
Le transport de certaines personnes en situation de handicap peut s’avérer être une tâche laborieuse. Au vu de la particularité de l’accompagnement, un taxi peut refuser le transport. Certaines personnes ont du mal à avoir des comportements adaptés en voiture. Notre association propose du transport pour tous. Notre expérience et notre spécialisation dans les profils TSA nous permet d’anticiper et de repérer les signes avant-coureurs aux troubles du comportement.
04
Prise en charge globale temporaire
Nous avons également l’aide sociale à l’enfance ou des associations du médico-social qui nous sollicitent pour accompagner des jeunes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Ces associations nous laissent gracieusement à disposition des locaux et l’équipe d’À tes côtés s’occupe de mettre une équipe éducative en place et de la coordonner. Ces jeunes qui se retrouvent dans ce genre de dispositif sont souvent des cas complexes avec une double vulnérabilité : aide sociale à l’enfance et MdPH.
05
Lieux de vie adulte et enfant
L’association propose également aux familles de les aider dans la création de lieu de vie, en mutualisant leurs PCH. Notre premier test est en réussite depuis le 1er avril 2024. Nous réalisons ce projet dans une maison au Crès où deux personnes que nous accompagnons depuis cinq ans vivent en collocation.
En parallèle, nous sommes dans la demande d’agrément pour créer un lieu de vie et d’accueil pour les enfants à double vulnérabilité, aide sociale à l’enfance et MdPH. Ce sont des jeunes qui sont en situation de troubles du neuro-développement et qui bénéficient d’un placement.
06
Intervention en psychiatrie
Nous avons l’habitude d’intervenir auprès de jeunes qui sont envahis par leurs troubles du comportement. Ces troubles du comportement peuvent générer de l’auto ou de l’hétéro agressivité. À cause de ces derniers comportements, la famille ou les institutions sont souvent obligées d'hospitaliser ces personnes accompagnées en milieu psychiatrique. Notre travail est de proposer des sorties, mais aussi un apaisement des troubles auto et hétéro agressifs, ce qui va permettre l’intégration dans un milieu plus adapté que celui de la psychiatrie.